Verturquoise - Coaching Essonne - Les 7 principes du coaching


La déontologie

La déontologie
Sans éthique, le processus de coaching ne peut pleinement se réaliser. Mon code de déontologie est fondé sur les 7 fondamentaux suivants :

  1. Respect inconditionnel
  2. Responsabilisation
  3. Partenariat
  4. Valeurs
  5. Limites
  6. Exiger le meilleur
  7. Evolution continue

1. Je respecte inconditionnellement la personne que je choisis de coacher
Respecter inconditionnellement une personne, c'est admettre sans restriction sa différence. Ce qui implique que j'accepte ce qu'elle est, son origine ethnique et culturelle, son sexe, son statut, son rang social, son éducation, ses croyances religieuses ou spirituelles...
J'accepte ses manières de faire et d'être, ses sentiments, ses émotions, ses besoins, ses valeurs, ses choix... Je respecte La déontologie
Sans éthique, le processus de coaching ne peut pleinement se réaliser. Mon code de déontologie est fondé sur les 7 fondamentaux suivants :
le modèle du monde de cette personne : il n'y a pas de modèle plus « vrai » qu'un autre. Mon respect envers elle ne dépend pas non plus de ses performances ou de ses résultats : je ne confonds pas ce qu'elle fait et ce qu'elle est.


2. Je considère que chaque personne est responsable de sa vie
Être responsable, c'est être l'auteur volontaire et conscient de ses actes, de ses paroles ; c'est mesurer les conséquences de son action et accepter d'en rendre compte.
Être responsable, c’est accepter la part de responsabilité qui me revient dans chaque situation, en n'accusant ni les autres ni les circonstances. C’est ne pas donner aux autres le pouvoir de se rendre heureux ou malheureux, car je considère que j’ai le pouvoir de créer la vie qui me convient.
Je considère mon client comme l'adulte qu'il est, comme une personne autonome, capable de discernement et libre de ses choix. Mon client est aux commandes de sa vie.


3. Je suis le partenaire de mon coaché
Je situe ma relation de coaching dans un cadre de coopération. C'est une relation gagnant-gagnant, dans laquelle je traite mon client d'égal à égal.
Je suis sa première supportrice, je lui assure mon soutien.
Je suis inconditionnellement positive et constructive vis-à-vis de lui. Je reconnais ses talents, ses qualités, je l'aide à actualiser ses ressources et à les exploiter dans le sens de la réalisation de ses objectifs.


4. Je centre mon action sur mes valeurs
Mes valeurs me servent de boussole dans mes appréciations et mes prises de décision. En fondant ma pratique de coaching sur mes valeurs, je donne un sens et une signification à mon action.
Je respecte les valeurs de mon client : le respect des valeurs est une condition essentielle à l'établissement d'un rapport de confiance.
Les trois premières valeurs du coaching sont :

  • L'Intégrité
  • L'Utilité
  • Le Respect

Mes valeurs sont :
  • Accomplissement : Faire de son mieux, selon les circonstances, avec les atouts que la vie nous a donné pour que l’épanouissement, la réussite, et la réalisation de Soi, soient la finalité que l’on se donne.
  • Authenticité : Bas les masques, nous avancerons plus vite et dans un respect mutuel.
  • Bienveillance : Nous sommes tous en devenir et nous cheminons selon une histoire personnelle qui est totalement respectable.
  • Indépendance - Autonomie - Liberté : Au plus « Je suis maître de mon destin ; Et capitaine de mon âme » et au plus mon destin et mon bonheur sont entre mes mains.
  • Plaisir : Eprouver le plaisir de développer ses talents dans une atmosphère plaisante et ensuite éprouver le plaisir de constater les bénéfices du coaching.
  • Responsabilité - Engagement : J’aime m’impliquer dans ce que je fais, rencontrer parfois des aléas, bâtir des stratégies adaptées et obtenir le plaisir de réussir.
  • Transmission : beaucoup de personne ont partagé avec moi, leur vision du monde, leur retour d’expérience. Je pense que chacun d’entre nous est un maillon d’une chaine qui sert à hisser l’humanité vers le haut.


Paysage arbre

Paysage chute d'eau

Paysage coucher de soleil

Paysage vague

5. Je fixe des limites claires à la relation
Dès le premier entretien, je définis avec mon client le code de conduite qui encadrera la relation de coaching. Je m'entends avec lui sur des règles claires, en cohérence avec mes valeurs. Je demande à mon client s'il y a des limites à ce qu'il veut aborder durant les entretiens ou sur le déroulement du coaching en général. Nous nous engageons à les respecter.
Des limites claires participent à l'établissement d'une relation de confiance et permettent d'éradiquer les irritants pour se concentrer sur l'essentiel.


6. J'exige le meilleur de moi-même comme de mon client
Je m'engage dans la relation de coaching en mettant à la disposition de mon client non seulement tous les savoir-faire et les savoir-être qui sont à ma disposition, mais aussi ma volonté de toujours améliorer ma pratique et de donner le meilleur de moi-même.
J'attends de mon client qu'il s'engage avec la même volonté d'excellence. Je questionne les évitements, les excuses, les manœuvres de victimisation ou de déresponsabilisation.
Je crée un environnement stimulant et propose à mon client des challenges pour qu'il se dépasse.


7. Je suis engagé(e) dans un cheminement d'évolution continue
Un coach est en apprentissage continu : il actualise sans cesse ses connaissances et ses compétences.
Il sait que tout comportement, toute stratégie, croyance, etc., découle d'un apprentissage et que l'on peut apprendre à faire et à être autrement.
Il débriefe chaque action avec son client pour en tirer les apprentissages car, avant d'être un échec ou une réussite, le résultat d'une action est avant tout un apprentissage.

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